Notre histoire

 

 Soldats grandes chroniques de france 1375 1380 p17

 

En 2007, Nicolas SAUSSEAU  (président fondateur de l'association) découvre le monde de la reconstitution et de l'évocation médiévale de l'intérieur (après deux ans de déambulation solitaire sur quelques fêtes médiévale). Ce passionné d'histoire depuis l'enfance, après avoir vu les troupes comme visiteur sur divers évènements, découvre l'envers du décor avec la compagnie Barbe Torte de Nantes. Autant dire que sans les précieux conseils et l'accueil chaleureux de cette joyeuse bande d'archers, rien de tout cela n'aurait vu le jour.

Né fin 2008 sous le nom "Minas Naoned", notre projet a commencé par de l'évocation médiévale et du spectacle. Composé d'une petite dizaine de personnes d'horizons divers, nous avons ainsi proposé des spectacles de combat, des animations pour les plus jeunes et nous avions développé une section jeux (warhammer, Helldorado) qui participait au festival des Utopiales de Nantes avec la maison des jeux de Nantes.

Certains demanderont pourquoi avoir commencé par de l'évocation et non de la reconstitution ? Tout simplement pour des raisons financières et par manque de connaissances sur le sujet.

En 2011, nous avons décidé de nous orienter vers une démarche plus "vraie". Nos costumes étaient jusque là très approximatifs et nous étions bien loin d'une démarche de reconstitution historique. Appuyés par les bons conseils des troupes de notre entourage, nous nous sommes fixés des objectifs sur deux ans afin d'atteindre un niveau convenable pour être acceptés sur des évènements de reconstitution. Au fil des recherches, nous avons compris le sens profond de cette passion qui nous gagnait. Chaque nouvelle trouvaille nous permet de faire revivre une part de notre passé parfois oublié, et si à notre modeste échelle nous pouvons apporter notre pierre à cet édifice, nous aurons alors rempli notre rôle. En 2012, "Minas Naoned", projet jugé trop brouillon par nos membres devient "Le Phénix et l'Hermine", ce nouveau projet n'aura plus rien à voir avec le précédent, il n'est question que de reconstitution, de recherches sérieuses et d'histoire tout simplement.

Aujourd'hui nous avons à coeur de progresser chaque année pour présenter un projet plus abouti à chaque nouvelle saison. La visite de ce site vous permettra de découvrir une partie de notre travail. 

Nous avons animé et participé à une cinquantaine de fêtes et manifestations médiévales en tous genres. Nous avons organisé les médiévales de Pouzauges (85) en collaboration avec la mairie en 2012 et 2013 ainsi que les journées du patrimoine 2011. Nous avons aussi organisé le premier "Tournoi du Phénix" en 2013 avec le soutien de la compagnie médiévale du Dragon (Belgique) et de la mairie de Pouzauges (85). 

Ce petit bilan dressé en 2015 nous permet de jeter un regard sur le chemin parcouru. Aujourd'hui je pense que nous pouvons dire que nous sommes un groupe de reconstitution historique, étudiant la seconde moitié du XIVème siècle. Nous n'avons certainement pas atteint la perfection, il reste encore du travail, mais si nous avons appris une chose dans nos recherches, c'est que la base même de la reconstitution et de l'archéologie expérimentale, c'est la remise en question, les erreurs et les imperfections qui permettent d'aller chercher plus loin. Nous continuerons à chercher encore et encore car nous ne savons pas tout sur notre passé, nous en connaissons les grandes lignes mais il reste encore bien des choses à comprendre... 

 Le Phénix et l'Hermine

 

Enluminures: Grandes chroniques de France BNF (en haut) Le roman d'Alexandre BNF (en bas)

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site