Le Tournoi du Phénix

Pol d'Outremeuse face à Jean de Lamothe

 

Le 1er Septembre 2013 a eu lieu la première édition du "Tournoi du Phénix".

Elément central des médiévales de Pouzauges 2013, ce tournoi a attiré environ 3000 visiteurs lors des phases finales le dimanche après midi.

Ce tournoi à la touche a été remporté par le belge Pol Jassin, de la compagnie médiévale du Dragon.

 Le repos des guerriers

 

 Photo de toute l'équipe

 LE PODIUM

 Le podium

 

 Pol d'Outremeuse - Vainqueur

Pol d'Outremeuse (Belgique) Grand Vainqueur. A reçu une épée Gaël Fabre type batarde pesant 1.325kg et ayant une lame de 91 cm.

 

 http://gael-fabre-forgeron.over-blog.com/pages/Epees_medievales_a_partir_du_XIVeme_siecle-5565914.html

Fabian d'Olne - 2ème Place

Fabian d'Olne (Belgique) - 2ème place. A reçu une arbalète à croc fabriquée par Christian Georg 

http://www.arbaletemedievale.com/

Jean de Lamothe - 3ème Place

Jean de Lamothe (France) - 3ème place. A reçu une dague à rouelles de la fin du XIVème siècle (reproduction d'une pièce du musée national du Moyen-âge de Paris - Cluny) fabriquée par Yann Petit.

http://couteaux-hier-et-aujourdhui.over-blog.com/album-2049767.html

 

 

La démarche:

 

Pour ce tournoi, le Phénix et l'Hermine (organisateur des médiévales de Pouzauges avec la mairie depuis 2011) a souhaité apporter une nouveauté dans l'ouest. Ce tournoi était le premier grand tournoi à la touche historique de l'ouest. En effet, ce tournoi a suivi un cahier des charges strict imposant le respect de costumes cohérents pour la fin du XIVème siècle. De plus, les combattants présents devaient tous avoir suivi un entrainement au combat auprès d'une association ou d'un club sportif pratiquant ce type de combat. L'appui de nos camarades belges de la compagnie médiévale du Dragon a été plus que bienvenu, leur expérience de ce type d'évènement a été bénéfique ainsi que leur soutien au niveau matériel. La mairie de Pouzauges a quant à elle financé le projet et a voulu que l'évènement reste gratuit pour les visiteurs afin que tous puissent en profiter. De plus les prix des vainqueurs ont été financés grâce à la mairie de Pouzauges qui a souhaitée mettre à l'honneur l'artisanat français. 

Vous retrouverez le reste des animations et notamment le village des artisans dans l'article sur les médiévales de Pouzauges 2013. 

 

Vidéos: 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×